Les règles de base de l'informatique

A savoir ...

Quelque soit notre façon d'utiliser l'informatique, personnellement ou professionnellement, il existe quelques règles absolues que toute personne calée dans ce domaine devrait connaitre et transmettre.


0- La règle dont découle toutes les autres

Ne jamais, jamais, jamais avoir confiance en l'informatique. Ce n'est pas fiable quoi qu'on puisse en dire à cause de l'électronique. Un composant peut tomber en panne n'importe quand à n'importe quel moment et en fonction de la gravité, cela peut être désastreux pour vous.

1- La sauvegarde de vos données

Il est absolument primordial de toujours avoir vos données en double (ou plus) sur deux supports différents. Par exemple, sur votre ordinateur et sur un disque dur externe. Cela vous permettrait de retomber sur vos pieds en cas de vol, panne grave, destruction, attaque par un ransomware (catégorie d'infection qui crypte vos données et vous demande une rançon pour pouvoir les récupérer) et autre bidouilleur en informatique qui fera plus de mal que de bien.


Il existe des solutions diverses plus ou moins chères... Je vous expliquerai tout cela sur place si cela vous intéresse.


2- Avoir son système à jour

Votre informatique utilise ce qu'on appelle un système d'exploitation. Pour la très grande majorité il s'agit de Windows et c'est d'ailleurs à cause de cela que c'est le système le plus attaqué et non pas parce qu'il contient plus de failles que la concurrence (Linux ou MacOS). Il est, pour cette raison entre autres, essentiel que votre système soit à jour le plus possible et uniquement avec les mises à jours validées (on peut obtenir des mises à jour en avance de phase mais c'est plutôt expérimental donc déconseillé) parce que cela sert à reboucher des failles de sécurité, améliorer la stabilité du système, augmenter les performances et aussi recevoir de nouvelles fonctionnalités.

Certes les systèmes Antivirus servent aussi à vous protéger de ces failles mais il vaut mieux un trou rebouché que quelqu'un qui va passer son temps à le surveiller pour que personne n'y passe.

Il est donc primordial de vérifier que votre système est à jour et également de contrôler que ces mises à jour se font bien.

Il y a de petites manipulations à faire pour cela... Je vous epxliquerai tout cela sur place si cela vous intéresse.

3- Protéger son informatique

Protéger son informatique ne concerne pas que les antivirus. N'oubliez pas par exemple les éléments extérieurs tels que les surtensions (foudre), la poussière et le taux d'humidité.

Les antivirus sont aussi essentiels mais tout dépend de votre utilisation. Il n'est pas indispensable de prendre un système payant systématiquement. Il faut également ne pas prendre pour argent comptant ceux qui vous disent qu'ils ont tel antivirus et qu'ils n'ont jamais rencontré le moindre soucis (voir paragraphe suivant) afin de vous convaincre de prendre le même. Ceux-là ne maitrisent pas leur sujet car ce n'est pas comme cela que cela fonctionne.

Sachez aussi que la protection parfaite n'existe pas et que cumuler plusieurs antivirus n'est pas une solution, loin de là.

Je vous donnerai de plus amples détails si cela vous intéresse.

4- Eviter de bidouiller et eviter les bidouilleurs

Le problème avec l'informatique c'est que tout le monde peut faire tout et n'importe quoi. Si vous ne maitrisez pas ce domaine, évitez les solutions proposées par internet après une recherche car souvent c'est un piège ou bien une solution proposée par un bidouilleur qui ne fonctionne en réalité que pour sa propre machine. Il y a un taux de probabilité que la solution trouvée puisse fonctionner mais si vous ne savez pas maitriser votre outil si jamais cela se passe mal vous aurez alors empiré vos problèmes.

Evitez aussi les personnes qui n'ont absolument aucune formation et qui ont appris par eux-mêmes. Ils ont malheureusement beaucoup d'idées reçues qu'ils pensent être crédibles alors que c'est juste n'importe quoi.

Je vous expliquerai plus en détail pourquoi il ne faut pas jouer aux bidouilleurs, ni laisser faire un bidouilleur, si cela vous intéresse.


5- Les idées reçues

Le problème avec le bouche à oreille, et souvent à partir de personnes qui pensent s'y connaitre, est qu'ils racontent bon nombre d'idées reçues. C'est un peu comme à l'époque des premières consoles de jeu vidéo où les parents croyaient qu'elles abîmaient les TVs. Ces idées reçues peuvent, pour certaines, être fatales, l'exemple type étant le retrait de la batterie d'un ordinateur portable lorsque celui-ci est sur le secteur. Dans l'absolu cela n'a pas l'air si grave et pourtant ...

Je vous expliquerai plus en détail certaines idées reçues en fonction de votre installation, si cela vous intéresse.